Le regard d'Angel

La fête foraine

Une fois de plus chez nous on a eu la fête foraine, elle est juste à 100 mètres, alors on y était allé pendant 3 jours. Elle ressemble un peu à ces foires que l'on retrouve à Carnon ou Port Camargue avec d'immenses manèges. Pour célébrer la fin des festivités, des feux d'artifices viennent clôturer la fête le dimanche de ce week-end-là.

Au départ j'avais peur que la foule et surtout le bruit allait effrayer Angel... Pas du tout ! Et pourtant il y avait beaucoup de bruit et beaucoup de monde.

Il faisait ses petits tours de manèges sans difficultés, il les a tous essayé, au départ il regardait le fonctionnement du manège quand il était dessus, ensuite il y prenait plus de plaisir à faire des tours, surtout quand il était sur la moto et au final il fallait le forcer à l'enlever, il ne voulait plus sortir ! Il adorait regarder les grands manèges dont celui que son frère venait de faire.

Quand nous passions devant un stand de la pêche aux canards, mon mari me disait de le lui faire faire, mais je refusais pensant qu'il n'y arriverait pas. Et puis dimanche, en famille réuni avec mon mari on s'était aperçu qu'Angel voulait faire la pêche aux canards, je me disais qu'il essaye.

Angel était aussi attirait par les boules qui volaient sur l'eau, bref, on lui montra une fois comment il fallait faire pour attraper les canards... Angel pris la canne à pêche et hop en 5 minutes il attrapa les 10 canards !!!!!!!!!! Le monsieur du stand le regardait très surpris.

Ma mère me dit alors "-Ne doute jamais de ce petit, il va te surprendre incroyablement plus d'une fois dans ta vie, tu verras".

La première fois qu'Angel avait vu les feux d'artifices il avait un an ou deux, quand les premiers feux ont jailli, il hurlait tellement fort que je suis vite partie dans notre maison, puisqu'on a la chance d'habiter à côté. Je me disais que j'étais inconsciente certainement d'avoir exposer un enfant de cet âge-là à çà. Cette situation m'a appris ensuite dans les années avenir de mettre Angel dans la maison, je l'avertissais toujours que des feux d'artifices allaient jaillir et qu'il pouvait les regarder derrière les portes fenêtres.

Sandra B.

Désormais quand les forains arrivent c'est devenu tout un évènement pour Angel, maintenant à bientôt 10 ans il en a fait des manèges, ni le bruit ni la foule ne l'effraye, il adore se laisser guider, pousser, bercer par les manèges. Aujourd'hui Angel sort dehors pour regarder les feux d'artifices, tellement ça lui fait plaisir de les regarder, il se protège ses oreilles avec ses mains si besoin, mais maintenant qu'il a ses bouchons il les mettra !

Ensuite il veut faire la pulsion !!! ce manège qui vous éjecte dans le ciel ! Il n’a peur de rien ce qui correspond à ce que me disait la psychologue Delphine : les enfants avec autisme aiment les sensations fortes !

Sandra B, 6 juin 2019.

Date de dernière mise à jour : 19/02/2020

Ajouter un commentaire

 
×