Créer un site internet
Le regard d'Angel

2019 5 nov - Réunion

Equipe de suivi de scolarisation

Il est toujours bien de se retrouver dans ces réunions, entre la directrice, la maîtresse, l'AVS, l'orthophoniste... et de voir que tous mettent tous les moyens pour qu'Angel aille vers la réussite dans sa scolarité.

Il est très fort dans les matières de mathématiques, géométrie, dictée, conjugaison... de tout ce qui est concret mais pas tout ce qui est abstrait, de ce que l'on apprend par coeur aussi.

Raconter des histoires, inventer des histoires, lire un problème... c'est tout un problème car imaginer n'est pas dans son fonctionnement. Les consignes il les comprends différemment.

Il n'aime pas perdre, mais depuis que la psychologue travaille ce point il commence à accepter que parfois on ne peut pas toujours gagner.

Chacun travaille l'abstrait à leur manière afin que Angel puisse progresser, et cela vient tout doucement.

L'année prochaine il va rentrer en 6ème, la maîtresse et l'AVS restent craintive... Moi aussi mais quand je vois Angel vouloir aller chez les plus grands c'est pour moi un booster pour le reste, qui j'espère suivra.

Il passe en 6ème avec une demande d'AVS.

Le problème avec les professions libérales c'est de devoir faire toujours les demandes à la MDPH qui reste longue à donner ses accords et paiements. Parfois, je me décourage et j'ai envie de tout planter. Je me disais que Angel sera bien obligé de suivre en regardant les autres.

J'avais dit à Delphine psychologue, "_Daniel Tammet n'a jamais eu de suivi..." elle me répondit "_c'est parce qu'il était dans une famille nombreuse", je resta songeuse.

Encore aujourd'hui j'en doute. Je doute fort que le fait d'être nombreux puisse aider un enfant avec un autisme à progresser quand même vers la voix de la réussite. Je pense qu'il progresse si on sait susciter en lui un intérêt quelconque, une façon de réagir en moi qui l'accroche, et pourtant il est toujours pour la plupart du temps toujours seul avec moi et nos échanges et nos discussions sont incroyables, si je ferme les yeux j'ai toujours l'impression de n'être jamais seule avec un enfant mais accompagnée d'un adulte et de surcroît tellement intelligent qu'il me surprend souvent.

23/12/2019

Sandra Biaggini.

Paroles de Temple Grandin Autiste "Nous devons développer toutes ces sortes d'esprits, je vois beaucoup de ces enfants geeks très intelligents. Nous devons penser à tous ces différents types d'esprits, et devons absolument travailler avec parce que nous aurons besoin de ce type de personnes dans le futur. Dans le monde réel nous avons besoin de bien plus de cela et de bien moins de choses abstraites."

MAIS AUSSI

"Les professeurs ne savent pas quoi faire avec ces enfants intelligents"

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/04/2020

Ajouter un commentaire

 
×